lundi 25 mai 2009

Concert Didier Lockwood, Mac O'Connor et L'orchestre symphonique de Calais

extrait de nord littoral

FAITS DIVERS

Premier concert de l'orchestre symphonique du Pas-de-Calais

Didier Lockwood enflamme le théâtre

dimanche 24.05.2009, 14:00
Le concert a réuni des membres des conservatoires de Calais, Boulogne et Saint-Omer.Le concert a réuni des membres des conservatoires de Calais, Boulogne et Saint-Omer.

Le violoniste calaisien Didier Lockwood, accompagné de l'Américain Mark O'Connor et de l'orchestre symphonique du Pas-de-Calais, ont réussi une partition sans faute appréciée par un nombreux public

L'orchestre symphonique du Pas-de-Calais est né vendredi soir au théâtre municipal, devant un public de mélomanes venu en grand nombre.

« Le conseil général du Pas-de-Calais a souhaité créer ce jeune ensemble constitué d'élèves et de professeurs des conservatoires à rayonnement départemental de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Calais, a expliqué Jean-Robert Lay avant de prendre la direction de l'orchestre, nous allons vous présenter un mélange des genres alliant classique et jazz durant une heure quarante. » La première oeuvre jouée était de Jean-Sébastien Bach, Alexandra Foulon, et Clémence Mériaux, deux élèves de Calais, étaient au violon. Après quoi, Didier Lockwood a joué "Tiger rag", sur un arrangement de Stéphane Grappelli, avec Fiona Monbet, l'une de ses élèves. Pour présenter Mark O'Connor, le musicien prodige calaisien s'est souvenu que Stéphane Grappelli lui parlait, il y a trente ans, d'un musicien américain, et à ce même violoniste d'outre-Atlantique, il parlait de Didier Lockwood, la rencontre ne pouvait qu'avoir lieu.

Des oeuvres
de premier choix

Accompagné par les instruments à cordes de l'orchestre symphonique du Pas-de-Calais, Mark O'Connor a interprété une suite de treize mouvements rappelant le chemin emprunté par sa famille, entre l'Irlande et son folklore et la musique américaine. La seconde pièce intitulée "Palacia valse", une oeuvre écrite en 1993 et enregistrée avec Yo-Yo Ma. Il s'agit d'un morceau inspiré par une visite de Mark O'Connor au Nouveau Mexique, au pied des Appalaches. Le violoniste a adapté à sa façon, un morceau du folklore américain, un peu comme le faisait en Europe Bela Bartok. Didier Lockwood et Mark O'Connor ont ensuite joué ensemble, le premier mouvement d'un double concerto, c'était ici un retour à un travail d'écriture de partitions plus précis et plus pointu.
L'avant dernière pièce était un extrait d'un concerto du grand violoniste Maxim Vangerov, intitulé "Maxim".
Le dernier morceau interprété par l'ensemble symphonique du Pas-de-Calais, était une suite concertante pour violon et orchestre, d'une durée de vingt-cinq minutes, créée par Jean-Philippe Vanbeselaere, pour Didier Lockwood. Il s'agissait d'une musique riche d'atmosphère, de couleurs et de rythmiques différentes, tel un patchwork dans lequel le soliste peut exprimer ses nombreuses qualités musicales, tout en dialoguant avec un orchestre aux sonorités sans cesse renouvelées. Devant l'insistance du public à ne pas quitter le théâtre, l'orchestre a joué "Barbizon blues", une oeuvre de Didier Lockwood, interprété par son auteur, en soliste.
L'orchestre symphonique du Pas-de-Calais se produira le 26 mai à 20h30 au Phénix à Outreau et le 27 mai à 20h30 au Casino de Paris.

Aucun commentaire: